Histoire de me connaitre

Coacher ou accompagner ne veut pas dire penser pour l’autre. Mais amener l’autre à penser pour lui. Et ça, ça change tout ! C’est une question de posture. De juste place aussi. Et d’éthique.

Cette posture, je l’adopte tout aussi bien dans mes accompagnements et coaching professionnels que dans le travail de collecte de récits de vie. Parce que la bienveillance et le respect de l’autre sont fondamentaux si l’on veut recueillir une parole vraie, sincère et profonde.

QUI SUIS-JE ?

J’ai consacré les 20 premières années de ma vie professionnelle à la communication d’entreprise.
J’y ai beaucoup appris, autant dans la manière de penser la communication que de ceux – organisations et secteurs – pour lesquels j’ai pu travailler.

Et puis un jour est venue l’envie de faire autrement. De donner un autre sens à ma vie professionnelle. Alors j’ai exploré… Et l’histoire de mon grand-père, bien enfouie au fond d’un tiroir, est ressortie.

J’ai découvert la puissance de la transmission par l’écriture mais également la puissance de la mise au travail de l’histoire de vie : en quoi notre éducation, nos déterminismes sociaux agissent sur ce que nous sommes. Comment les comprendre aide à avancer.

Un premier fil était tiré. Il me restait à écrire la suite de l’histoire…

Toutes les formations que j’ai choisies de suivre pour enrichir ma pratique professionnelle visent à mettre l’individu au centre et utilisent l’histoire comme un levier de meilleure connaissance de soi.

Rédactrice-biographe, je me suis formée au recueil de récit de vie au sein du Réseau International de Sociologie Clinique.

Coach professionnel, certifiée COS et praticienne narrative, je suis une fervente militante de la reconnaissance de ce métier à sa juste valeur, dès lors qu’il est exercé dans un cadre éthique et respecte la déontologie : professionnelle certifiée, supervisée et membre de la SF Coach, je promeus un coaching professionnel digne de ce nom.

.

Pour mener à bien votre accompagnement, je vous reçois dans la vallée du Grésivaudan, à Crolles (entre Grenoble et Chambéry) ou sur la commune de Theys, à 900m d’altitude, dans le massif de Belledonne.
Quel que soit votre objectif de coaching, l’environnement de montagne favorise la prise de recul et la mise à distance. J’invite chacun à réaliser dans la mesure du possible au moins une séance dans ce lieu.

Je réalise également, au gré des besoins, des accompagnements à distance.