Cela fait 25 ans que j’interviewe – en tant que journaliste d’entreprise – des chefs d’entreprise, salariés, entrepreneurs… Toutes celles et ceux qui « font » l’entreprise. Toutes celles et ceux sans qui les chiffres, les objectifs, les résultats n’auraient aucun sens. Des histoires que je prends plaisir à écouter, à retranscrire, à mettre en lumière. A travers ces histoires c’est une part d’elles-mêmes que ces personnes me livrent. Et ce n’est pas rien.

 

Honorer toutes les dimensions des récits de vie

En me formant au coaching professionnel, j’ai voulu me donner la possibilité d’explorer ces histoires autrement. Explorer les récits de vie dans le cadre du coaching professionnel, c’est donner la possibilité à la personne accompagnée de donner du sens à son histoire, à « ce que je suis », à « ce que j’ai décidé de faire de ce que l’on a fait de moi ». Lorsqu’une personne me sollicite avec un questionnement professionnel, il est difficile d’imaginer qu’elle laisse à l’entrée son histoire personnelle.

 

Une mise au travail pour construire et trouver ses propres solutions

S’il ne s’agit en aucun cas de chercher à « refaire l’histoire » ni à réparer quoique ce soit – nous ne sommes pas dans un travail thérapeutique -, le coaching professionnel tel que je l’aborde me permet de travailler avec la personne coachée à la construction de solutions qui prennent en compte toutes les facettes de ce qu’elle est.

Il s’agit ici de s’appuyer sur la démarche réflexive du coaching et la posture minimaliste du coach pour permettre à la personne de faire émerger d’autres histoires ou d’autres lectures de l’histoire qui viennent nourrir et activer sa remise en mouvement.

Travailler avec le récit c’est comprendre que l’on ne peut pas changer le passé mais le rapport que la personne entretient avec son histoire. Le récit de vie permet au sujet de ‘travailler’ sa vie. Raconter son histoire est un moyen de jouer avec le temps de la vie, de reconstruire le passé, de supporter le présent et d’embellir l’avenir. 

 

Regarder l’histoire autrement

Pour le coach comme le coaché, c’est une opportunité unique pour disposer d’autres grilles de lecture et déconstruire les certitudes, affirmations péremptoires, croyances limitantes qui viennent restreindre le champ de compréhension et d’expression de la personne accompagnée. Le travail sur l’histoire, en explorant certaines dimensions comme le rapport au travail, à l’argent, aux valeurs, a dans ce cas une fonction d’émancipation : en prenant conscience de ses déterminants, le travail doit amener la personne coachée à s’en dégager et trouver de nouvelles marges de manœuvre dans son contexte professionnel.

Ecriture et coaching : à chacun sa manière de donner du sens

Que j’écoute les histoires professionnelles et personnelles pour les retranscrire dans un souci de transmission à travers l’écriture de biographies, récits de vie personnels et témoignages et mise en lumière de parcours professionnels, ou que j’écoute les histoires professionnelles et personnelles pour avancer sur le chemin de l’accomplissement individuel dans un coaching, voilà pour moi une manière de donner du sens. Ma manière à moi de construire ma propre histoire au service des histoires de chacun.

 

Pour aller plus loin, sources et références :

Penser l’accompagnement biographique – E. Gratton ; A. Lainé ; A. Trekker – Academia – L’Harmattan (2016)
Intervenir par le récit de vie – Vincent de Gaulejac – Michel Legrand – Edition érès
Les histoires de vie – Gaston Pineau et Jean-Louis Le Grand – Que sais-je ?
L’histoire en héritage  – Vincent de Gaulejac– Edition Desclée de Bouwer